Analyse très pertinente et bien éclairée. Concernant les critères de qualification, il n’existe en effet aucun document officiel les présentant clairement. Les jeunes docteurs se basent sur les ouïe dire, pour évaluer leur chance de qualification, et constituer leur dossier en conséquence.
Au niveau des qualifiés et non qualifiés, je connais plusieurs cas de figure (d’anciens collègues de labo). Des docteurs sans expérience d’enseignement, sans publication, qualifiés; et d’autres avec des années d’enseignement et une ou deux publications non qualifiés, et tout ceci, dans la même section. Certains jurys de thèse sont même constitués, en fonction de leur affinité avec les membres du cnu, pour donner toutes les chances de qualification aux docteurs.
Ne parlons même pas des docteurs pistonnés depuis le master, pour finir MDC dans la même université, dès l’obtention de la thèse (dossier favorisé pour l’allocation, poste fléché).
Alors, oui la question de l’efficacité et de l’impartialité du cnu se pose. C’est un système coûteux, il est censé être limpide, impartial et exemplaire.